![arthroscopie](https://genou64.fr/wp-content/uploads/2023/08/Image6.png)
Arthroscopie
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui grâce à une caméra miniaturisée et à des instruments micro-chirurgicaux (mécaniques ou motorisés), va permettre de diagnostiquer et surtout de traiter une pathologie de l’articulation du genou. Les atteintes les plus fréquentes concernent les ménisques. Le chirurgien s’oriente grâce à un écran sur lequel est diffusé l’image de l’intérieur de votre articulation connectée à la caméra.
Deux petites incisions de l’ordre d’un centimètre sont faites de part et d’autre du tendon rotulien pour permettre l’introduction des instruments.
Quelles sont les suites classiques ?
La chirurgie a généralement lieu en ambulatoire. La chirurgie dure une vingtaine de minutes
Les suites opératoires sont variables en fonction des patients et de la pathologie traitée. Toutefois, après votre premier lever encadré par notre équipe vous serez autorisé à appuyer complètement sur votre jambe immédiatement après la chirurgie.
Une paire de cannes anglaises vous sera prescrite et à conserver quelques jours jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance pour les retirer.
Les pansements sont à refaire uniquement si ceux-ci sont souillés, les points sont résorbables.
Des séances de kinésithérapie seront prescrites pour vous aider à récupérer.
En général, vous devriez vous sentir mieux assez rapidement et apte à reprendre votre activité professionnelle aux alentours de 4 semaines.
Ces délais peuvent fortement varier d’un individu à l’autre et les informations sous-jacentes sont données à titre de moyenne :
- La reprise de la conduite automobile est généralement possible après une dizaine de jours
- La reprise d’une activité professionnelle de bureau sera reprise à partir de 15 jours environ
- La reprise d’une activité professionnelle physique sera reprise au bout d’un mois environ
- La reprise du sport est généralement autorisée après 2 mois minimum.
- Quelles sont les complications possibles ?Comme tout acte opératoire, il y a des complications possibles après cette chirurgie. Fort heureusement, celles-ci sont très rares mais il convient de les connaître pour pouvoir les prendre en charge rapidement le cas échéant :
- Phlébite : un caillot dans une veine peut se produire après chirurgie du genou. Le risque étant que ce caillot migre vers les poumons causant une embolie pulmonaire. Une douleur du mollet doit vous alerter et nécessite une consultation urgente avec votre médecin qui prescrira un écho-doppler afin de contrôler si vous avez une phlébite ou non. Afin de prévenir la phlébite il est conseillé de marcher régulièrement après l’opération et de bien s’hydrater.
Infection : complication très rare après arthroscopie de genou, elle se manifeste par une fièvre > 38.5°, une douleur importante du genou qui peut être d’aspect rouge et inflammatoire. Le genou est généralement très gonflé. Si vous avez ces symptômes, veuillez contacter l’équipe chirurgicale qui vous verra rapidement.
Hématome : un hématome du genou peut se produire notamment si vous reprenez trop tôt et trop fort la rééducation après la chirurgie. Votre genou doit connaître une période de plusieurs jours de repos avant toute kinésithérapie intensive. En cas d’hématome cela retardera le délai de récupération
- Echec : Le résultat des chirurgies arthroscopiques et notamment méniscales peut ne pas être au niveau de vos espérances. En cas de résultat insuffisant veuillez recontacter votre chirurgien et discuter avec lui les possibilité d’amélioration.